Entreprise
Les Comptoirs Richard sont le fruit d'une Maison familiale française fondée en 1892 qui perpétue son savoir-faire du café à la française depuis trois générations.
En prolongeant l'expertise de Cafés Richard, torréfacteur responsable et partenaire historique des professionnels de la restauration, notre enseigne communique toute sa passion auprès des particuliers et accueille tous les amoureux du café.
Les Comptoirs Richard offrent une palette de cafés en grains d'exception : pures origines, terroirs confidentiels, assemblages signature inédits, cafés de spécialité, labels bio ou équitables. Une collection de thés et de tisanes, des chocolats et des gourmandises de saison viennent compléter notre expression de l'art de vivre à la française.
Référence
2025-246
Date de parution
14/03/2025
Nous recherchons une personne dynamique, curieuse, sérieuse et à la plume aiguisée pour développer la présence de nos marques Retail (Comptoirs Richard, Café Négril et Brulerie des Gobelins) et optimiser la relation client à travers la gestion de contenus digitaux et Community management.
Au sein de l’équipe Marketing Retail, rattaché(e) à la Responsable Digital et E-commerce, et travaillant étroitement avec les différents services du groupe Ricardo (marketing, opérations, achats, formation…) vos missions principales seront :
Création de contenu multi-canaux / multi-supports :
- Créer du contenu édito et visuel pour chaque marque et par type de support (Articles de blog / guides pratiques / landing pages, Posts réseaux sociaux, Visuels, Vidéos / gifs, Pubs / campagnes digitales, Concours)
- Planifier la production de contenus pour alimenter les réseaux sociaux, le site e-commerce et les contenus digitaux
- Mettre à jour les différents contenus digitaux
- Optimiser le référencement naturel (SEO)
- Créer et suivre les campagnes digitales payantes (SEA)
- Co-piloter et suivre les shooting photo et vidéo (packshots, ambiance, lifestyle)
- Rassembler les informations liées aux produits, activations et campagnes calendaires, gérer le rangement et la création de banques de contenus
- Optimiser la cohérence des contenus online & offline, et l’ensemble des actions marketing
- Réfléchir et proposer des actions autour de l’e-influence
Community Management :
- Planifier et publier des contenus permettant le développement de la visibilité et des ventes de nos marques
- Animer et toucher/fidéliser des communautés web pour chacune des marques et de leurs comptes en respectant les spécificités de chacun d’entre eux (professionnel / communautaire / marchand…)
- Mettre en place des opérations offlines afin de réunir la/les communautés
- Suivre et développer la notoriété des différentes marques
- Participer à la communication de crise en cas d’impact négatif sur l’une des marques
- Evaluer l’efficacité de l’ensemble des actions : reportings mensuels et analyses des indicateurs de performances (contenu digital et réseaux sociaux)
Général :
- Participer avec le manager à l’élaboration du plan éditorial ainsi qu’à la définition des moyens et planning
- Réaliser une veille concurrentielle et analyser les tendances digitales dans le secteur d'activité et dans la zone géographique (site web, réseaux sociaux, contenus)
De formation Bac+3 à Bac+5 en marketing digital ou communication avec 1 à 3 ans d’expérience professionnelle (hors stage ou alternance).
Curieux du marché et des tendances, vous êtes créatif, rigoureux, avec une forte affinité pour l’univers de la gastronomie et plus particulièrement pour l’univers du café, thé et boissons chaudes.
Vous êtes organisé, vous aimez partager vos idées ainsi que de relever des nouveaux défis et vous avez l’habitude d’utiliser des outils tels que Canva, Photoshop et les outils de montage vidéo.
Idéalement, vous avez des bases en SEO et SEA et une connaissance de Prestashop.
La description du poste vous inspire ? Alors postulez et que l'aventure commence !
Dans le cadre de vos fonctions :
- Vous bénéficierez de tickets restaurants (carte Swile)
- Vous percevrez un remboursement à hauteur de 50% du pass Navigo
- Vous aurez accès à la mutuelle et prévoyance de l'entreprise
En rejoignant Les Comptoirs Richard, vous intégrez une entreprise familiale dont la démarche RSE implique chacun des collaborateurs et marque ses valeurs humaines, environnementales et sociétales.
Notre politique RH favorise la mobilité, la cooptation et le développement des compétences à travers une offre de formations internes et externes.